Ce soir, j’ai l’appel de vous partager un bout de moi. Du vrai moi…vous allez comprendre…
Est-il possible de ressentir de la colère envers quelqu’un qu’on aime?
Apparemment oui…mais c’est une acceptation nouvelle pour moi.
Par le passé, ma colère m’a fait me détourner de mes ami.e.s et partenaires.
J’ai grandi avec l’idée qu’il fallait toujours rester fière, ne pas montrer aux autres qu’ils me blessaient ou m’ affectaient. On m’a donné pour principe que l’ignorance était la plus redoutable des contre-attaques, faisant l’autre se sentir minable car il n’arrivait pas à m’atteindre.
Se montrer invulnérable était la clé.
La contrepartie d’une telle stratégie a été, vous l’avez deviné, un déni de mes émotions, une incapacité à poser mes limites dans la douceur, la bienveillance et fermement. Non, au lieu de ça, je me suis d’abord tue, reniée, puis j’ai fini par prendre la fuite, pleine de colère étouffée.
Ou lorsque ça sortait, trop tard, trop dur, trop tranchant, ça ne permettait pas une résolution saine ni constructive, c’était un coup de canif et j’étais déjà loin dans ma tête, si ce n’est physiquement.
Aujourd’hui je guéris encore, j’apprends à reconnaître et à assimiler que mes ressentis sont légitimes, à oser dire à l’autre quand je me sens blessée, à me montrer vulnérable.
J’apprends à dire non, à poser mes limites, à me respecter moi-même et à demander à être respectée sans culpabiliser.
C’est difficile, ça fait peur, car au fond couve les restes d’une peur d’être rejetée ou abandonnée, qui m’a fait auparavant souvent couper court à la relation avant que l’autre ne puisse me blesser.
Mais aujourd’hui, je m’aime suffisamment pour prendre le risque de me faire passer en priorité.
De prendre le risque que l’autre mette fin à la relation ou se détourne parce qu’il n’accepte pas mes limites…ou de renforcer la profondeur du lien lorsque l’autre est capable de m’entendre, d’accueillir et d’accepter ma vulnérabilité.
Je nous souhaite à tous ce type de relation alignée, authentique et saine.
Mais il faut garder en tête que l’impulsion de cette bienveillance n’est pas l’autre, c’est nous-même.
C’est en m’appuyant sur mes propres réflexions, mon introspection et ma guérison que je vous partage humblement mes conseils quotidiens. Ils portent en eux mes compréhensions, et les clés que j’ai identifiées pour vivre authentiquement, dans l’amour de soi, la lumière et la bienveillance, tout en cultivant des relations alignées et nourrissantes.
Merci de m’avoir lu



AlyKaNya
